Notre cabinet

Cabinet pluridisciplinaire, réparti en plusieurs départements, fondé par Maître Paul BOURTEMBOURG, notre équipe est composée de quatre avocats associés, Maître François SION, Maître François ETIENNE, Maître Olivier LAMBERT et Maître Jean-François DASSONVILLE, épaulés par cinq collaboratrices et stagiaires internes.

Depuis plusieurs années, nous développons une politique de qualité au service de nos clients, plus particulièrement par le biais de la certification "ISO 9001". Premier cabinet certifié aux normes ISO de Wallonie, cet engagement implique depuis l'année 2000 l'élaboration et le respect de procédures de management ou méthodes de travail afin de rencontrer au mieux les besoins spécifiques de nos clients. Des processus de contrôle réguliers, tant externes qu'internes, ont été mis en œuvre pour veiller au respect de cet engagement. Le "Manuel-Qualité" est à votre disposition.

Nos engagements

Notre cabinet dispose d'un certificat validé jusqu'au 27 février 2013 et fera l'objet de rapports d'audits intermédiaires par le groupe SGS.

Nos engagements impliquent notamment le respect de procédures ayant trait:

  • à la tenue des dossiers, lesquels sont gérés de façon rigoureuse, ce qui comporte un suivi régulier assorti de contrôles, une affectation à l'intérieur du cabinet en fonction des compétences et une acceptation claire et précise du mandat confié par le client;
  • au classement des dossiers, lequel répond à des critères standard dont plus particulièrement:
  1. son classement interne par sous-fardes, répertoriées de manière spécifique;
  2. l'immatriculation suivant un système codé;
  3. l'encodage informatique de toutes les données essentielles permettant sa bonne gestion et son suivi;
  4. une méthode de classement et de localisation;
  5. un système d'archivage;
  6. une garantie de restitution au client des pièces que celui-ci a confiées au cabinet;
  • à la gestion des communications internes via messagerie interne et des réunions régulières;
  • à la gestion des communications externes (fax, e-mails et appels téléphoniques) avec pour objectif essentiel l'acheminement rapide des données vers le destinataire final, la préservation des communications faites et un suivi adéquat et rapide;
  • à la formation et la méthode de travail des avocats, la stratégie mise en place et toutes les phases importantes de la procédure;
  • à la gestion des délais comprenant un échéancier administratif garantissant le bon suivi de l'affaire et un échéancier judiciaire sur support papier et support informatique afin que soit rigoureusement respectée toute échéance judiciaire;
  • à la gestion du coût impliquant une politique de transparence dans la gestion de la documentation juridique;
  • à des mesures de contrôle et d'amélioration, un relevé des non-conformités, des actions correctives et préventives, des enquêtes "clients", la liste de données, la surveillance et la mesure des processus.